Présentation du projet

Selon l'enquête québecoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM menée en 2012), la région de l'Abitibi-Témiscamingue est l'une de celles qui se distingue par sa forte proportion d'enfants vulnérables, comparativement au reste du Québec dans la catégorie "Développement cognitif et langagier". Une pourcentage non négligeable d'enfants entre donc à la maternelle avec des indices de retard sur le plan de la cognition et du langage en Abitibi-Témiscamingue

Les intervenants en petite enfance s'interrogent de plus en plus sur les façons d'intervenir de façon préventive et efficace à cet égard. Le désir de plusieurs acteurs de la communauté est actuellement de prévenir ces difficultés et d'agir pendant la période préscolaire, avant même l'entrée en maternelle, pendant la période critique de développement du langage.

Le présent projet vise à fournir un outil facile d'utilisation tant pour les parents que pour les intervenants en petite enfance. Il s'agit d'un outil sans préparation préalable. Un support qui permettra également aux intervenants d'échanger avec les parents d'enfants présentant des signes de retard langagier et d'ouvrir le dialogue sur l'importance d'agir le plus tôt possible.

Précisions et avertissements:

Cet outil ne remplace pas l’intervention d'un orthophoniste et ne constitue pas un outil d'intervention en langage. Il s'agit d'un outil de stimulation et de prévention.

Pour toute question ou inquiétudes en lien avec le développement langagier d'un enfant, se référer au CSSS de sa région pour obtenir l'avis d'un professionnel.

Signes de retard à surveiller :

De 0 à 6 mois

L'enfant ne réagit pas aux bruits forts ou lorsqu'on lui parle.

Entre 6 et 12 mois

Il fait très peu ou pas de sons. Il ne répond pas à son nom.

Entre 12 et 18 mois

Il ne semble pas souhaiter communiquer, il ne montre rien du doigt (ou presque) ou ne nous imite pas.

Entre 18 et 24 mois

Il ne dit pas 20 mots (à 18 mois) ou ne comprend pas ceux utilisés au quotidien.

Entre 2 et 3 ans

Il ne combine pas de mots, son vocabulaire progresse lentement ou il ne comprend pas les consignes simples.

À 3 ans

Les étrangers ne le comprennent pas, ses phrases sont incomplètes ou il répète les questions plutôt que d'y répondre.

À 4 ans

Ses phrases ne contiennent pas certains éléments comme les pronoms (je, tu, il, ...) ou les articles (un, le, la), il transforme encore souvent les sons, il ne peut rapporter un événement vécu.

À tout âge

Il régresse ou il bégaie ou parler lui semble pénible ou vous êtes inquiets pour toute autre raison.

Résumé du projet

La TOILL se veut un outil accessible pour les parents et les intervenants en petite enfance

  • Pour mettre en pratique des conseils et avoir des idées d'activités concrètes pour favoriser un bon développement langagier chez les enfants de 0-5 ans.
  • Pour débuter ou enrichir une stimulation langagière au quotidien chez un enfant présentant des signes de retard langagier.
  • Pour débuter le dialogue entre l'intervenant et le parent sur le sujet du développement langagier.

La trousse comprend :

Fiche "Aide-mémoire"

Feuille d'information

4 napperons proposant des activités

"Je veux apprendre"
"Je veux m'exprimer"
"Je veux parler"
"je veux échanger avec toi"

Vidéo explicative

Nos collaborateurs

Haut de page ↑