Le contexte des activités

Une activité réfère à toute situation dans laquelle un ou plusieurs enfants sont engagés, qu’ils soient accompagnés ou non par l’adulte. L’ensemble des activités auxquelles les enfants participent représente pour eux des sources d’apprentissage.

Lors de l’exécution des activités, les éducatrices respectent les valeurs préconisées dans le programme. Elles laissent le temps aux enfants, dans leurs gestes quotidiens, d’acquérir de l’autonomie, le respect des pairs et des règles de conduite et les incitent à devenir de plus en plus impliqués dans les activités.

Activité culinaire

Cuisiner avec les enfants permet d’augmenter leur estime de soi, de développer leur coordination et leur dextérité. Ils apprennent l’importance de suivre un processus pour parvenir à un résultat final. Cuisiner leur permet de discuter des aliments utilisés tout en acquérant du nouveau vocabulaire lié au monde culinaire.

Activité scientifique

Initier divers expériences avec les enfants leur permet de mieux comprendre leur environnement, de développer leur capacité à anticiper les évènements et de parfaire leur esprit critique.

Activité physique

Faire bouger les enfants permet d’acquérir de nombreuses compétences telles que : l’agilité, l’endurance, l’équilibre, la latéralisation, etc. Les enfants apprennent à se faire confiance, à mieux connaître leurs limites et développent ainsi leur estime de soi.

Activité de motricité fine

Manipuler de petites pièces permet aux enfants de développer leur dextérité et leur coordination œil-main. Cela augmente, aussi leur niveau de concentration afin d’exécuter des tâches demandant plus de minutie.

Activité extérieure

S’amuser à l’extérieur est essentiel au bon développement des enfants, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Dehors, les enfants développent un savoir-faire physique différent et leur environnement est de plus, très sensoriel (observation, toucher, odeurs, etc.)

Activité arts plastique

Bricoler avec les enfants permet de développer leur créativité, leur curiosité et leur imagination. Le résultat n’est pas important, ce qui compte dans le processus, c’est les apprentissages que l’enfant obtient.
Haut de page ↑